La contribution santé au travail des salariés de la branche des particuliers employeurs et de l'emploi ) domicile sera due pour chacun des salariés du particulier employeur.
L’accord du 4 mai 2022 relatif à la mise en œuvre du dispositif de médecine du travail a été étendu aujourd’hui par un arrêté publié au Journal officiel.
Un accord du 4 mai 2022 précise les conditions de mise en œuvre du dispositif de prévention et de santé au travail pour les assistantes maternelles employées par des particuliers.
La Commission des affaires sociales du Sénat se penche aujourd’hui sur la proposition de loi sur la santé au travail avant son examen en séance publique le 5 juillet.
Réforme de l’agrément, capacité d’accueil, déclaration des disponibilités, maisons d'assistantes maternelles, médecine du travail... les premières briques de la réforme de modes d’accueil entrent en vigueur.
Un amendement adopté par l’Assemblée nationale lors de l’examen de la proposition de loi « Renforcer la prévention en santé au travail » encadre la mise en œuvre du suivi en santé des assistantes maternelles.
L’article 36 du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP) a été adopté hier en commission mixte paritaire, ouvrant la voie à son adoption définitive en séance publique le 27 octobre.
L’ordonnance réformant les modes d’accueil, initialement prévue pour début février, est repoussée à une date ultérieure, qui pourrait dépasser les six mois. Le gouvernement souhaite toutefois accélérer la mise en œuvre de deux mesures pour les assistantes maternelles.
À l’issue de la concertation autour de la refonte du cadre normatif des modes d’accueil, la Direction générale de la cohésion sociale a livré une synthèse comportant 15 mesures, soumise à la consultation jusqu’au 15 juillet.