Une deuxième proposition de loi sur la question des salaires impayés des assistantes maternelles a été enregistrée à l’Assemblée nationale et Jean-Christophe Combe renvoie le sujet vers le comité de filière petite-enfance.
Interrogé par plusieurs sénateurs sur les difficultés persistantes rencontrées par les assistantes maternelles avec la plateforme, le gouvernement défend l’organisme et invoque des « anomalies inhérentes au processus de simplification ».
Retoquée par le Conseil constitutionnel, cette mesure reste un objectif du gouvernement qui annonce des améliorations à venir dans le fonctionnement du site géré par la Caisse nationale des allocations familiales.
Selon une réponse ministérielle, la question de l’aide à la prise de médicaments en cas d’accueil individuel fera l’objet d’une réflexion en 2019 dans le cadre de l’adoption d’ordonnances dans le domaine de la petite enfance.
Les assistants maternels et familiaux employés par des collectivités territoriales peuvent bénéficier de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.