Vous êtes ici

Les détails du plan de déconfinement

déconfinement maisons assistantes maternelles
Publié le 07/05/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le guide ministériel précise les conditions de reprise de l’activité à domicile et en MAM, avec de très nombreuses règles à respecter.

« Tous les enfants habituellement accueillis peuvent reprendre leur place chez l’assistant maternel, dans les limites de l’agrément de celui-ci, dans le respect des consignes sanitaires ainsi que, lorsque c’est nécessaire, dans une logique de priorisation » : la doctrine du gouvernement est présentée dans ce document de 37 pages.
 

Pour toutes les professionnelles

Le respect des gestes barrières et des règles d’hygiène constitue une priorité. Toutes les consignes relatives à l’hygiène du logement et avec les enfants sont très détaillées.

« L’implication des parents, leur bonne compréhension et application des consignes sanitaires est une clef de la réussite de la reprise de l’accueil du jeune enfant » précise le document. Affiche d’informations sur la porte, interdiction de pénétrer dans le domicile, arrivées et départs échelonnés, marquage au sol des distances à respecter, temps d’échange réduit au maximum figurent parmi les recommandations.
 

Pour les MAM

L’accueil en Maison d’assistantes maternelles ne doit pas excéder 10 enfants maximum. Si les locaux le permettent, les MAM peuvent accueillir les enfants en plusieurs groupes de 10 enfants maximum et séparément.

Si un choix doit être effectué entre plusieurs parents, « la liste préfectorale prévaut ». Deux groupes de parents sont prioritaires : les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie d’un côté, de l’autre les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les couples bi-actifs dont au moins un des deux parents ne peut télétravailler, les familles monoparentales.

Le travail d’une seule assistante maternelle dans une MAM est possible, si ses collègues ne peuvent pas continuer l’activité. Toutefois, afin de restaurer la capacité d’accueil, « il est cependant recommandé de remplacer le ou les professionnels absents et de recourir à des contrats à durée déterminée » précise le document.

Par ailleurs l’accueil au domicile de l’assistante maternelle dans le cas d’une MAM contrainte à la réduction du nombre d’enfants simultanément accueilli est possible, mais soumis à condition. L’assistante maternelle doit disposer d’un agrément pour cet accueil, sinon une demande d’agrément peut être faite à la PMI « qui pourra l’examiner en priorité ».
 

Les RAM

Les regroupements avec enfants ou les ateliers collectifs y demeurent interdits mais « l’accueil des assistants maternels ou gardes d’enfants à domicile sans les enfants qui leur sont confiés est de nouveau possible, dans le respect des consignes de distanciation physique».

Des séances collectives de sensibilisation aux gestes barrières et autres consignes sanitaires peuvent notamment être organisées, en collaboration avec la Protection maternelle et infantile (PMI), pour des groupes ne pouvant excéder dix personnes.

Les Relais d’assistantes maternelles doivent également poursuivre l’accompagnement des professionnels et l’orientation à distance des parents, en collaboration avec la PMI, la CAF et la commune.
 

La PMI

Le document précise que les professionnelles doivent pouvoir être accompagnées par les services de PMI. Le gouvernement invite par ailleurs les PMI « à mutualiser autant que possible leurs efforts entre départements voisins, entre acteurs des modes d’accueil - CAF, RAM, communes et intercommunalités - et, le cas échéant, en lien avec l’Agence régionale de santé ».

Les formateurs des assistantes maternelles sont appelés à être mobilisés « pour organiser des formations sur l’application des consignes sanitaires, à distance ou en présentiel dans le respect du principe de distanciation sociale, en particulier en s’appuyant sur le maillage des Relais d’assistants maternels ». D’autres types d’accompagnement comme des campagnes d’appels aux professionnelles pour les informer sont répertoriés.
 

Préparation de la reprise

Les professionnelles des MAM pourront s’étonner de voir dans ce guide un rétro-planning pour le déconfinement, à mettre en place dès le 4 mai… alors qu’il n’est publié qu’aujourd’hui. Vous avez donc quelques heures pour « contacter les parents pour vérifier leurs besoins et leur appartenance éventuelle à l’un des groupes prioritaires », « purger les réseaux d’eau », « faire vérifier le bon fonctionnement des systèmes d’aération et de ventilation » ou encore « stabiliser les plannings enfants et professionnels pour les premières semaines ».

 

Tous les détails sont à retrouver ICI.