Vous êtes ici

Promotion de l’accueil individuel : une convention signée en juin

Fond social européen assistantes maternelles
Publié le 15/09/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le Fonds social européen (FSE), l’État et la Caisse nationale des allocations familiales ont signé le 10 juin 2020 une convention visant à promouvoir la profession et lutter contre la sous-activité.

Selon le portail officiel du FSE, cette convention qui s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets national en faveur de l’égalité femmes/hommes répond à un double objectif. « D’une part, résorber la baisse des assistants maternels et plus particulièrement dans les quartiers politiques de la ville alors que les besoins des parents restent constants et, d’autre part, accompagner la levée des freins à la garde d’enfant pour favoriser le retour à l’emploi ainsi que l’évolution durable des carrières des parents de jeunes enfants issus de ces quartiers ou de territoires fragilisés ».
 

Films promotionnels

La CNAF, pour l’heure assez avare d’informations sur le sujet, confirme toutefois le lancement des deux volets de cette convention :

- La réalisation de films promotionnels « afin d’inciter un plus grand nombre de familles à employer des assistants maternels et de valoriser, par ailleurs, cette profession afin que de nouvelles personnes s’y engagent ».

Les scripts sont en cours de rédaction et le premier film devrait être livré dans le courant du 1er semestre 2021.

- L’identification des assistantes maternelles en sous-activité afin de faciliter la mise en relation avec des familles à la recherche d’un mode d’accueil, « en s’appuyant sur le site monenfant.fr ou sur des relais assistants maternels volontaires ».

Le montant attendu du financement FSE pour ce projet s’élève à 455 483 euros, soit 47,2% de la dépense totale engagée qui s’élève à 964 454 euros.