Vous êtes ici

Nouvelle journée de grève dans le secteur de la petite enfance

Nouvelle journée de grève dans le secteur de la petite enfance
Publié le 01/02/2021
Le collectif Pas de bébés à la consigne et plusieurs syndicats appellent à la mobilisation demain contre la réforme des modes d’accueil.

Entre la mobilisation du 3 décembre et celle de demain, le gouvernement a affiné son projet de réforme des modes d’accueil. Mais la dernière version du projet d’ordonnance et de l’avant-projet de décret ne satisfont toujours pas les représentants du secteur, car « l'essentiel des dispositions se traduirait demain par toujours plus d'enfants accueillis par des professionnels en moyenne toujours moins qualifiés ou moins disponibles ».

Sous le slogan « La réforme Taquet ne passera pas » , le Collectif pas de bébés à la consigne ou encore le SNPPE invitent donc les professionnels de l’accueil du jeune enfant à débrayer demain.
 

Parmi les principales revendications :

→ un ratio de un professionnels pour 5 enfants et par au moins 50 % de professionnels les plus qualifiés en crèche ;

→ l’élévation globale des niveaux de qualification des professionnels de l’accueil individuel et collectif ;

→ des temps d’analyse des pratiques et d’accompagnement en santé de plein droit pour les assistantes maternelles ;

→ l’alignement du reste à charge pour les familles sur la base du quotient familial pour tous les modes d’accueil.

Le projet d’ordonnance poursuit sa route : il a été soumis au Conseil national d’évaluation des normes le 14 janvier. Il a également reçu un avis favorable du Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) le 6 janvier.