Vous êtes ici

Covid 19 : isolement de 17 jours des jeunes enfants cas contacts dans leur famille

Covid 19 : isolement de 17 jours des jeunes enfants cas contacts dans leur famille
Publié le 05/03/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les consignes sanitaires ont été actualisées par le gouvernement. Les représentants de la profession attendent des précisions sur l’application de cette nouvelle mesure.

« Déconseillé » lors de la précédente actualisation, le port de masque grand public de catégorie 2 et de masques « faits maison » est désormais interdit.

Le port du masque grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% reste obligatoire en présence d’enfants dans les maisons d’assistantes maternelles et relais d’assistantes maternelles.

Pour les assistantes maternelles exerçant à leur domicile, il est obligatoire lors des échanges avec les parents et devient « recommandé » lorsqu’elles sont seules en présence des enfants. Le port du masque est conseillé « dans la mesure du possible » pour les enfants accueillis de 6 à 11 ans et obligatoire pour les enfants de 11 ans ou plus.

Contact-tracing

Les règles en matière de contact-tracing pour les différents modes d’accueil sont désormais alignées sur le protocole appliqué en maternelle.

Lorsqu’un enfant est testé positif au Covid19, l’accueil de tous les autres enfants du même groupe est suspendu.

L’enfant positif est isolé « 10 jours pleins à partir de la date de la réalisation du test s’il est asymptomatique ou de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 10ème jour ». En cas de fébrilité, l’isolement doit être maintenu pendant 48h après la disparition de la fièvre.

Les enfants contacts à risque sont placés en quarantaine de 7 jours à compter du dernier contact avec l’enfant testé positif au Covid. « Il n’y a pas nécessité de faire un test pour le retour de l’enfant en collectivité » précise le document.

Pour les cas contacts à risque de plus de 6 ans un test RT-PCR immédiat doit être réalisé dès la connaissance du cas positif et un test RT-PCR ou un test antigénique à J7 pour la sortie de la quarantaine.

Lorsqu’un professionnel est testé positif au Covid 19, l’accueil de tous les enfants avec qui il a été en contact sans masque est suspendu. Les enfants doivent respecter une quarantaine de 7 jours. Idem pour l’activité de tous les professionnels avec lesquels il a été en contact à risque.
 

Isolement de 17 jours

Mais la grande nouveauté réside dans cette consigne :« lorsqu’un enfant de moins de 6 ans est contact à risque d’un membre de son foyer (parent ou fratrie), la reprise des activités est possible sans test à J18 en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid- 19 ».

Cette nouvelle consigne inquiète les représentants syndicaux, dont certains craignent des conséquences sur la rémunération des assistantes maternelles. Des précisions ont été demandées à la Direction générale de la cohésion sociale, qui pour l’instant n’a pas donné suite.

 

► Ministère des Solidarités et de la Santé, Actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de Soutien à la parentalité, 5 mars 2021.