Arrêt de l’accueil individuel : les syndicats demandent une indemnisation à 100 %
Elles ont été les bons soldats de la crise sanitaire, malgré un immense cafouillage dans la gestion gouvernementale. La journée qui vient de s’écouler e témoigne une nouvelle fois et les syndicats ne souhaitent pas qu’elles paient de nouveau le prix fort.
Réunis cet après midi en intersyndicale (CSAFAM, UNSA, CGT, SPAMAF, FO et CFDT) ils demandent donc que l’indemnisation de l’activité partielle (ndlr : le régime d’indemnisation n’a pas encore été défini par le gouvernement) soit portée à 100% en raison de la suspension d’activité.
« Les assistant(e)s maternel(le)s ont toujours accepté de participer à l’effort de solidarité nationale y compris pour stopper la diffusion du virus de la COVID 19, ce qui justifie une indemnisation plus importante » soulignent-il. Ils rappellent que leur situation « ne permet pas la moindre baisse de leur pouvoir d’achat ».
Ils souhaitent également que leur abattement fiscal soit maintenu durant les périodes d’activité partielle.
Pour les Maisons d’assistantes maternelles, ils demandent le maintien de salaire et une aide exceptionnelle avec un versement dès la fin avril, afin de supporter les charges fixes.
Enfin, ils souhaitent que les assistantes maternelles puissent bénéficier d’une priorité vaccinale, sur la base du volontariat