Vous êtes ici

Des députés veulent replacer les assistantes maternelles au coeur de la politique familiale

Des députés veulent replacer les assistantes maternelles au coeur de la politique familiale
Publié le 08/04/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Une proposition de résolution enregistrée mercredi à l’Assemblée nationale a été déposée par une trentaine de députés Les Républicains.

Le calendrier interroge : alors que le Parlement a cessé ses activités - et ne les reprendra pas sauf session extraordinaire - pourquoi déposer une proposition de résolution qui n’a aucune chance d’être votée ? La démarche est-elle purement électoraliste à l’approche des élections législatives ?

Sous la houlette du député LR Stéphane Viry, une trentaine de députés Les Républicains ont déposé une proposition de résolution mercredi à l’Assemblée nationale visant à « replacer les assistants maternels agréés au cœur de la politique familiale française ».

Une résolution, si le gouvernement la juge recevable, a vocation à exprimer un vœu qui nécessite une majorité en séance publique. Elle a une portée surtout symbolique, pas normative.

Exposé des motifs

Dans l’exposé des motifs, ces élus dressent le constat que « les assistants maternels sont peu reconnus, souvent abandonnés à leur propre sort par les administrations publiques et parfois confrontés à des parents peu précautionneux à leur endroit ».

Manque de reconnaissance, fragilité du statut, départs à la retraite non remplacés, salaire minimal trop bas, non revalorisation malgré le travail pendant la crise sanitaire : les députés dressent la liste, déjà connue, des maux dont souffrent les professionnelles.
 

Des assises de la garde d’enfant

Ils invitent donc le gouvernement « à entamer des discussions constructives avec la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur afin de permettre une revalorisation des salaires et une meilleure fiscalité des indemnités de repas ». Autre invitation : « lancer des assises de la garde d’enfant, qui permettrait à tous les opérateurs de la filière de donner leur point et de vue, et qui aurait pour finalité la création d’un statut d’assistant maternel agréé, reconnu et respecté ».

Enfin la proposition invite « le Gouvernement à replacer concrètement les assistants maternels au cœur de la politique familiale du XXIème siècle ».

La proposition de résolution ne survivra pas à cette législature : si ces députés sont attachés à l’évolution du statut des assistantes maternelles, ils devront déposer une autre proposition lors de la prochaine législature, à l’issue des élections législatives… s’ils sont élus bien-sûr.