Protection de l’enfance : Charlotte Caubel dévoile ses premiers objectifs
La feuille de route de Charlotte Caubel n’est pas encore fixée : il faut encore attendre la stabilisation du gouvernement et le discours de politique générale de la première ministre Elisabeth Borne.
Mais la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance a dessiné vendredi plusieurs de ses ambitions pour la protection de l’enfance, dans son discours prononcé lors des quinzièmes assises de la protection de l’enfance à Nantes.
La première : mieux coordonner l’action des différents acteurs du secteur dans les territoires, notamment pour mieux accompagner l’insertion professionnelle et sociale des jeunes majeurs, public qui constituait le thème de ces Assises.
> Je clique ICI <
Retrouver l’attractivité
Charlotte Caubel a souligné les « difficultés de dialogue » et les « disparités » persistantes d’un territoire à l’autre, qui « accentuent le sentiment de délaissement des jeunes ».
Elle a également pointé une «multiplicité » d’interlocuteurs qui rajoute à la complexité du parcours des jeunes, et qui « n’est pas acceptable ». D’où sa volonté de déployer « les bonnes instances de dialogue ».
Deuxième ambition : « rétablir la confiance » des professionnels face à « une lassitude qui s’est nettement accentuée pendant la crise sanitaire ». Evoquant la nécessité d’une « action en profondeur » et d’un retour de l’attractivité des métiers, il s’agira d’abord « d’enrichir les dispositifs de formation initiale et continue ».
Charlotte Caubel a enfin confirmé « le choix du Président de la République d’ériger l’enfance en priorité » de ce quinquennat. Un rappel nécessaire tant l’enfance est morcelée entre différents ministères, un choix fortement critiqué par plusieurs représentants du secteur.