Une proposition de loi déposée pour supprimer la taxe d’habitation en MAM
Le sujet est régulièrement abordé à l’Assemblée nationale, dernièrement lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2024 et lors de de questions posées au gouvernement, auxquelles il oppose une fin de non recevoir.
Hier, la députée Isabelle Valentin (Les Républicains) a déposé une proposition de loi visant à « supprimer la taxe d’habitation pour les maisons d’assistants maternels afin de préserver leur existence ».
« Investies d’une mission (..) fondamentale et importante, les MAM ne sont pourtant pas subventionnées et leur fonctionnement repose uniquement sur l’investissement des assistants et sur les enfants inscrits » rappelle l’exposé des motifs (ndlr : dans lequel on pourra regretter l’emploi du terme « nourrices » en 2024 dans l'exposé des motifs).
Inflation et hausse des charges
Établissements privé d’intérêt public, les MAM « subissent à ce titre de plein fouet l’inflation et les diverses augmentations de leurs charges » constatent les députés signataires du texte, estimant que leur pérennisation est menacée.
Ils proposent que la perte de recettes pour les collectivités territoriales, engendrée par la suppression de la taxe, soit compensée par la création d’une taxe additionnelle à la fiscalité des tabacs.
La proposition de loi a été renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2024
À l’instar des autres contribuables, les assistantes maternelles ou familiales devront effectuer leur déclaration de revenus au printemps. Elles bénéficient toutefois d’un dispositif d’abattement fiscal particulier, plus favorable que le régime de droit commun. Pour en profiter au mieux, il importe d’en comprendre le fonctionnement. À l’aide de simulations et d’exemples de calcul concrets, ce dossier permet de faire le point sur les questions : quelles sont les professionnelles qui bénéficient du régime particulier d’imposition ? Comment calculer son revenu imposable ? En outre, il détaille les nouveautés pour l’année 2024.
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !