Trois associations du secteur dénoncent un « rendez-vous manqué » et un texte déposé mardi à l’Assemblée nationale qui n’est « pas à la hauteur de la crise ».
Plusieurs députés ont déposé mardi un texte visant à durcir la législation contre les impayés, via un fonds de garantie de salaire, une garantie bancaire et une interdiction d’embauche pour les employeurs « récidivistes ».
Pour les fédérations auditionnées hier par la rapporteure de la proposition de loi déposée par Xavier Iacovelli, cette mesure ne résoudra pas la crise de la profession.
Déposé par le sénateur Xavier Iacovelli, le texte vise à assouplir les règles actuelles de cumul d’emplois des agents publics à temps partiel pour exercer le métier d’assistant familial.
Une proposition de loi déposée hier vise l’ensemble des professionnels de la petite enfance et souhaite également réformer la formation initiale des assistantes maternelles.
Une deuxième proposition de loi sur la question des salaires impayés des assistantes maternelles a été enregistrée à l’Assemblée nationale et Jean-Christophe Combe renvoie le sujet vers le comité de filière petite-enfance.
Un texte de la députée Perrine Goulet enregistré à l’Assemblée nationale le 23 aout vise à permettre à chaque enfant d’être accompagné par un avocat et aux assistants familiaux d’exercer un autre métier.