Vous êtes ici

Elections TPE : la CGT en tête, le Spamaf et la Csafam en attente sur la représentativité

Elections TPE : la CGT en tête, le Spamaf et la Csafam en attente sur la représentativité
Publié le 20/12/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les résultats confirment le faible taux de participation aux élections de représentativité syndicale qui n’atteint que 4,07 % auprès des salariés des TPE ou employés par des particuliers.

Il faudra attendre courant janvier pour connaître les résultats par branche professionnelle, et savoir quels seront les syndicats ayant obtenu suffisamment de voix pour être représentatifs dans la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Au niveau national interprofessionnel, la CGT arrive en tête avec 27,64 % des voix, suivie par la CFDT (14,86%), l’UNSA (14,3%), FO (11,69%) et la CFTC (8,29%).

Les deux seuls syndicats corporatistes de la branche réalisent des scores honorables au niveau interprofessionnel : le SPAMAF obtient 4,10 % (avec 8 597 voix)  et la CSAFAM 1,32% (2 772 voix).

Ces scores doivent désormais être rapportés au nombre de suffrages exprimés dans la branche. À ce stade, il existe donc des doutes sur le maintien de la représentativité de la CSAFAM. Pour obtenir la représentativité, les syndicats doivent en effet obtenir au moins 8 % des suffrages exprimés dans la branche.

Le taux de participation a encore baissé par rapport au dernier scrutin, passant de 5,44 % à 4,07 %, soit 209 831 suffrages exprimés sur 5 380 351 salariés des très petites entreprises et employés à domicile.

L’organisation du scrutin est très fortement critiquée par les syndicats, qui dénoncent de nombreux dysfonctionnements. « Dans un sondage dévoilé par la CGT en octobre 2024, plus de 50% des salarié·es des TPE n’étaient même pas au courant de ces élections ! » écrit la CGT dans un communiqué.