Dans un rapport publié en février dernier, la Cour des comptes épingle la gestion de la formation professionnelle par les partenaires sociaux de la branche. Enjeux et décryptage.
Le barème d’indemnisation des frais annexes liés au suivi d’une formation professionnelle par les assistantes maternelles employées par des particuliers est revalorisé.
Après la publication du rapport de la Cour des comptes pointant un favoritisme et un défaut de mise en concurrence, la Fepem et Iperia (Domicile et compétences) minimisent, la classe politique reste muette, l’Ufnafaam dénonce.
Dans un courrier adressé aux responsables du Service public de la petite enfance, l’Ufnafaam et l’Acepp pointent les nombreux problèmes rencontrés par les RPE pour l’accompagnement des assistantes maternelles à la professionnalisation.
L’assmat a pu consulter le rapport à paraître sur la gestion des fonds versés pour la formation professionnelle des assistantes maternelles et employées à domicile.
Dans un rapport à paraître, consulté par L’assmat, les magistrats financiers établissent également un défaut de « mise en concurrence » de l’offre de formation et une « forte dépendance réciproque » entre l’association paritaire de la branche et le groupe Domicile et compétences (Iperia).
L 'accès à la formation professionnelle des assistantes maternelles employées par des particuliers via le plan de développement des compétences continuera d'être restreint sur le premier trimestre 2025.
Alors que la branche devait statuer sur la réouverture de l’accès aux formations SST, le 12 septembre, la FEPEM a annulé la commission paritaire. La FGTA-FO dénonce une atteinte au dialogue social.
Erreur d’interprétation et manque de communication : après les versions divergentes d’Iperia et de la Commission paritaire (CPNEFP) de la branche, voici un début de clarification sur fond de colère des assistantes maternelles et des centres de formation.
La décision a été prise mardi, faute de fonds suffisants selon la présidente de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.