L’annonce de la refonte du pécule versé aux 18 ans des jeunes placés, au profit d’ une aide de 1500 euros, est jugée « inimaginable » en l’état par le collectif Cause Majeur !
Repairs 75, Cause Majeur ! et les Oubliés de la République, interpellent la première ministre Elisabeth Borne pour renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs.
Un an après la loi du 7 février 2022, le collectif Cause Majeur ! alerte sur la mauvaise application de la loi et ses angles morts, qui fragilisent toujours les jeunes quittant l’Aide sociale à l’enfance.
Si le décret du 5 août précise les nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes majeurs, il ne crée toujours pas de droit opposable, rappelle le collectif.
Le collectif Cause Majeur ! demande la pérennisation de l’obligation d’accompagnement des jeunes majeurs au-delà de l’état d’urgence sanitaire. Une mesure qui se heurte depuis toujours à de fortes résistances.
Très attendue par les jeunes majeurs, leurs représentants et les professionnels qui les accompagnent, le texte de la proposition de loi adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai provoque colère et incompréhension.