En raison de la forte circulation de la bronchiolite, de la grippe et du covid 19, le port du masque et l’aération des pièces sont préconisés dans les modes d’accueil.
L’hiver dernier, le renforcement des gestes barrières a fait chuter le taux d’infections respiratoires, comme le VRS, notamment chez les tout-petits. Mais ces dernières semaines, avec l’allègement des mesures, les contaminations ont remonté en flèche dans certains pays. Faut-il craindre une résurgence de ces virus en France pour la fin de l’année ?
En cette rentrée 2021, certains chiffres et études laissent entendre que non seulement les jeunes enfants seraient plus largement touchés qu’avant par le Covid-19, mais qu’ils développeraient des formes plus graves. Ils seraient même plus contagieux que les adultes.
Selon une récente étude de l’Institut Pasteur portant sur les comportements et pratiques favorisant les contaminations au Covid, l’accueil d’un enfant chez une assistante maternelle est plus à risques pour les parents que la garde en crèche ou qu’en école maternelle.
Le document publié le 8 juin par le Conseil national paritaire du dialogue social des salariés et assistants maternels du particulier employeur émet des fiches pratiques pour un travail serein en cette période épidémique.
C’est officiel, les assistantes maternelles ayant subi une perte de salaire liée à l’épidémie de covid-19 pourront bénéficier d’une indemnisation au titre de l'activité partielle.
L’Urssaf, qui gère les plateformes Pajemploi et Cesu, a indiqué ce matin les conditions de mise en œuvre des mesures d’accompagnement exceptionnelles des parents employeurs et des assistantes maternelles.
Entre arrêt de travail choisi et continuité de l’activité, assistantes maternelles et familiales de Guadeloupe, Guyane et la Réunion témoignent d’un manque d’information et d’accompagnement.
Soutien à la profession, suppression du délai de carence, formations en ligne : Fepem, institut Iperia et Ircem présentent leur mobilisation pour faire face à la crise sanitaire.
Une ordonnance publiée au journal officiel du 26 mars 2020 précise les mesures visant à renforcer la capacité d'accueil individuel offerte par les assistantes maternelles et à faire connaître leurs disponibilités.