Vous êtes ici

Assistantes maternelles : les élections de représentativité commencent à 15 h

Assistantes maternelles : les élections de représentativité commencent à 15 h
Publié le 25/11/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Cinq millions de salariés des très petites entreprises, du particulier employeur et de l’emploi à domicile sont appelés à voter pour désigner leur syndicat représentatif.

Comme tous les quatre ans, sauf exception – le précédent scrutin s’est déroulé en 2021 en raison de la crise sanitaire – les salariés des TPE votent pour désigner les organisations syndicales qui les représenteront lors des négociations de leur branche.

Parmi eux, les assistantes maternelles, salariés du particulier employeur, appelés à voter par voie électronique à partir de cet après-midi et jusqu’au 9 décembre à 15 h.

Taux de participation

L’un des enjeux de ce scrutin sera la participation, en constante baisse : en 2021, seuls plus de 265 000 salariés avaient voté sur l’ensemble des inscrits (plus de 4,5 millions d’électeurs), soit un taux de participation de 5,44 %.

L’autre concerne la place qui sera accordée aux deux seuls syndicats professionnels, le SPAMAF et la CSAFAM, fragilisés par la fusion de la branche professionnelle des assistantes maternelles du particulier employeur et de celle des salariés du particulier employeur. Depuis le dernier scrutin, les salariés du particulier employeur et de l'emploi à domicile votent pour une seule et même branche, ce qui favorise les grandes centrales syndicales.

Lors du précédent scrutin, le SPAMAF avait cédé sa place de leader au profit de la CGT.
 

Tensions

Actuellement, la CGT, l’UNSA, FO, le SPAMAF, la CFDT et la CSAFAM sont représentatifs, c’est-à-dire qu’ils participent à toutes les négociations de branche avec l’unique représentant du patronat : la FEPEM.

Le scrutin se déroule cette année sur fond de tensions au sein de la branche, en raison du nouveau gel de la formation professionnelle, ainsi que sur une crise inédite au sein de la FEPEM.

Toutes les listes, ainsi que les programmes, figurent sur le site où se déroule le scrutin : election-tpe.travail.gouv.fr