Protection de l’enfance : une vaccination prioritaire de plus en plus pressante
Alors que la situation en protection de l’enfance est particulièrement tendue, et à l’aube de la fermeture des établissements scolaires qui vont conduire les assistants familiaux à accueillir les enfants 24h/24h, la demande de vaccination prioritaire se fait de plus en plus pressante.
Hier, le président du Conseil départemental de la Nièvre, Alain Lassus, a adressé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran pour demander « l’ouverture immédiate de la vaccination et par ordre de priorité : aux assistants familiaux, aux personnels des établissements hébergeant les enfants confiés, aux assistants maternels et travailleurs médico-sociaux qui sont en contact des plus vulnérables d’entre nous ».
Une demande effectuée à suite du décès d’un des assistants familiaux du département qui avait contracté la maladie « dans le cadre professionnel » selon Alain Lassus.
« Le risque est donc présent et avéré pour ces professionnels tout comme pour ceux qui travaillent dans les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance, risque augmenté par le fait que dans le cadre des droits d’hébergement, les enfants vont et viennent entre leur domicile et celui de l’assistant ou l’établissement qui les accueille » indique-t-il dans sa lettre. « Les assistants familiaux et ces professionnels exposent, de surcroît, leur famille » ajoute-t-il.
Cette demande est également formulée par l’ensemble des représentants des assistants familiaux, comme ils l’ont exprimé lundi lors d’une réunion avec le secrétaire d’État Adrien Taquet.