Vous êtes ici

Déclin de l’accueil individuel : une tendance européenne

Déclin de l’accueil individuel : une tendance européenne
Publié le 15/12/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Faible attractivité et vieillissement des professionnels engendrent dans au moins six pays européens une baisse de l’activité des assistantes maternelles.

Si la prépondérance de l’accueil individuel en France constitue une singularité à l’échelle européenne, le rapport 2023 de l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) publié hier montre que la part des assistantes maternelles dans l’offre d’accueil formel diminue dans au moins cinq autres pays (Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre et Portugal).

-50 % au Portugal

Le nombre de places offertes par les assistantes maternelles représente 53 % de l’offre globale en France, contre, 3,5 % au Portugal, 15 % en Angleterre, 16 % en Allemagne et aux Pays-Bas et 28 % au Danemark.

Cette part a baissé de 50 % au Portugal entre 2002 et 2020, de 35 % aux Pays-Bas entre 2017 et 2023, de 35 % en Angleterre entre 2015 et 2022, de 27 % en France entre 2013 et 2021 et de 6, 5 % en Allemagne entre 2020 et 2022.

Ce déclin est du selon l’étude à la faible attractivité et au vieillissement de la profession, entraînant de nombreux départs en retraite.

Le nombre maximal d’enfants accueillis au domicile varie de trois enfants en Angleterre (pas plus d’un enfant de moins de un an) à 5 au Danemark et en Allemagne.
 

Statut indépendant

Le statut de travailleur indépendant s’applique aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne, où les assistantes maternelles ne sont pas liées au parent employeur par un contrat de travail mais « considérées comme prestataires de service ».

Deux statuts cohabitent au Portugal : indépendant, majoritaire, et salarié de la sécurité sociale (40 % des assistantes maternelles).

Au Danemark les professionnelles sont majoritairement employées par les communes (statut qui existe aussi en Allemagne). Seule la France se caractérise par la prédominance du statut de salarié du particulier employeur (qui existe aussi également au Danemark).
 

Essor des MAM

Autre évolution commune : le regroupement des assistantes maternelles. Alors que la profession s’exerçait jusqu’à présent majoritairement à domicile, l’exercice en commun dans des organisations similaires aux Maisons d’assistantes maternelles (MAM) se développent dans l’ensemble des pays étudiés.