Vous êtes ici

Le SNPPE, futur syndicat représentatif ?

Le SNPPE, futur syndicat représentatif ?
Publié le 21/03/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La candidature du jeune syndicat professionnel à l’élection TPE 2024 a été déclarée recevable par la direction générale du travail dans plusieurs branches, dont celle des particuliers employeurs et emploi à domicile.

Le ministère du travail a rendu public mardi la liste des candidatures des organisations syndicales recevables pour le prochain scrutin organisé auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés (TPE), qui auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024.

Assistantes maternelles employées par des particuliers, vous serez amenées à élire l’organisation syndicale de votre choix, qui vous représentera au sein de la branche des particuliers employeurs et emploi à domicile.

Trois syndicats sectoriels

Parmi les candidats, on retrouve les grandes centrales syndicales ainsi que deux syndicats sectoriels déjà représentatifs : la Csafam et le Spamaf. Mais il y a un petit nouveau : le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE), créé en décembre 2020 pendant la crise sanitaire, jusqu’ici membre du Comité de filière petite enfance et du comité partenarial de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Le syndicat, engagé pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des professionnels de la petite enfance, aussi bien de l’accueil individuel que collectif, était encore trop jeune pour se présenter lors des dernières élections organisées en 2021 et ne remplissait pas la condition d’ancienneté nécessaire.

Il présente aussi sa candidature dans d’autres branches, dont celles des entreprises de services à la personne, où les entreprises de crèches et de micro-crèches seront prochainement intégrées.
 

Légitimité

« Le fait de devenir représentatif dans le secteur de la petite enfance permettra de concrétiser  l’engagement bénévole développé depuis 4 ans afin d’avoir la légitimité de porter la voix des professionnels, décrit Cyrille Godfroy, co-secrétaire général du SNPPE. Si nous sommes élus, nous entrerons dans le coeur du sujet pour discuter des conditions du travail et des droits des salariés ».

À noter qu’un délai de quinze jours après la recevabilité des listes est prévu pour d’éventuelles contestations. Selon le ministère du travail, un nouveau site internet dédié à ces élections devrait prochainement voir le jour et apporter les informations nécessaires aux électeurs.