Dans la revue Informations sociales, chercheurs et experts explorent l’impact des politiques familiales sur la natalité : la question des modes d’accueil y apparait centrale.
Leurs nombreuses tâches réalisées à l’ombre du domicile exposent les assistantes maternelles à des risques pour leur santé, mais demeurent peu reconnues.
De plus en plus ouvertement critiqué, le statut des assistantes maternelles employées par des particuliers est battu en brèche par une étude sur les conditions de travail des professionnelles.
Outre les effets du confinement sur les enfants confiés et les professionnels, une étude montre l’évolution en cours de la profession d'assistant familial.
Pas de perte d’odorat, mais diminution de l’appétit ou éruptions cutanées… Les enfants présentent un certain nombre de symptômes de la Covid-19 différents de ceux manifestés par les adultes, selon une étude britannique présentée début septembre. A la clé, des pistes d’observation affinées des signes de la maladie chez le jeune public.
Selon une note d’analyse de l’INSEE, la hausse des places en mode d’accueil collectif entre 2000 et 2016 n’a pas eu d’effet significatif sur l’emploi des mères tout en faisant baisser le recours aux assistantes maternelles.
Une récente étude dispense de précieuses informations sur le temps moyen de sommeil et d’endormissement des bébés de trois mois à deux ans. L’occasion de rassurer certains parents et professionnels, mais aussi de donner quelques pistes pour détecter les cas problématiques.
Réalisée par une sociologue, cette étude pilotée par l’UNAF et l’UFNAFAAM montre que la socialisation, l’éveil et la personnalisation de la prise en charge de l'enfant sont au cœur du « quotidien invisible » de l’accueil individuel.