Dans la revue Informations sociales, chercheurs et experts explorent l’impact des politiques familiales sur la natalité : la question des modes d’accueil y apparait centrale.
Une circulaire de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) détaille les conditions d’éligibilité au fonds de modernisation visant à soutenir la pérennité des places d’accueil, désormais accessible aux Maisons d’assistantes maternelles.
Plusieurs représentants des assistantes maternelles alertent sur une atteinte à la neutralité des informations délivrées dans les relais petite enfance, la Cnaf s’en défend.
Alors que les missions d’accompagnement des parents par les relais petite enfance seront bientôt renforcées, un partenariat entre la FEPEM et la CNAF prévoit des « solutions d’accompagnement sur le rôle et la fonction d’employeur ».
Signé lundi, le document fixe les grandes orientations de la branche Famille pour les quatre prochaines années, dans un contexte de pénurie de professionnels et de création d’un service public de la petite enfance.
Leurs nombreuses tâches réalisées à l’ombre du domicile exposent les assistantes maternelles à des risques pour leur santé, mais demeurent peu reconnues.
De plus en plus ouvertement critiqué, le statut des assistantes maternelles employées par des particuliers est battu en brèche par une étude sur les conditions de travail des professionnelles.
Une comparaison de la gouvernance de la petite enfance entre la France et l’Allemagne pendant la crise sanitaire montre une centralisation accrue dans l’hexagone, à l’heure où certaines acteurs préconisent de renforcer le rôle des communes.